Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

L’ALLOWEEN A BOBO-DIOULASSO

CitrouilleL’alloween est une fête célébrée la veille de la Toussaint dans quelques pays occidentaux.

L’imagerie qui entoure l’Halloween est largement un amalgame de la saison de l’Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d’un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à l’Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les goblins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d’horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.

Le principal symbole de l’Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o’-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

A Bobo-Dioullasso hier, samedi 1er Novembre, nous avons fêté l’alloween. Ont participé à cette fête les coopérant-e-s et stagiaires UNITERRA de Bobo, Ouagadougou, Gourcy et Bama, des collègues et ami-e-s, bref, une soirée riche en culture. A travers l’album vous verrez que tous les continents sont représentés à travers les accoutrements. Ainsi donc, vous verrez des tenues asiatiques, africaines, européennes, américaines.

Lisez dans TRADITION ET MODERNITE l’origine de l’alloween et les vertus de la citrouille.

Sevrine

 Gourcy

clairene

Trio

Isamilsouw

Couple japonais

Travestie

NeneyennengaJoyeux alloween

6 commentaires »

  1. jose dit :

    Salut Sophie,

    J’ai visite ton blog. C’est super.

    José

  2. Benoit Lescarbeau dit :

    C’était une très belle fête, les décors étaient impressionants!

  3. sanou dit :

    merci que c’est beau !
    je suis de coeur avec toi
    bravo pour une telle initiative
    coucou

  4. Nandnaba Josephine dit :

    Bravo!
    J’ai droit aussi aux bonbons non?

  5. HIEMA DAVID dit :

    salut j’ai visité ton blog. j’avoue que c’est vraiment adorable et originale comme fête avec ton beau sourire.prochainement j’aimerai être associé a ta fête, c’est simplement exqui.

  6. Salut David,
    Je pense que d’autres personnes en plus ne ferons qu’agrementer la fete et mes collegues seront tres ravis de te compter parmi eux et te faire decouvrir leur culture. Mais tu devras te deguiser. Nous aussi on peut les inviter a nos fetes traditionnelles et ce sera un parfait echange culturel. A bientot a toastmaster

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57