Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

17 OCTOBRE 2008 JOURNEE MONDIALE DE LA PAUVRETE

La journée mondiale de la pauvreté au eu lieu le 17 Octobre 2008. Chaque année, dans le monde entier, on manifeste contre la pauvreté par L’événement « DEBOUT ET AGISSEZ »  dont l’objectif vise, à travers ce geste,  à dénoncer la pauvreté et à rappeler les décideurs l’importance d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le Burkina Faso a été représenté par quelques provinces dont Bobo-Dioulasso. Cet évènement a eu lieu à l’école de la gare où élèves et enseignants  ont marqué le geste en se tenant debout pour dire NON à la pauvreté. La déclaration a été lue par une jeune fille. Selon les résultats parvenus aujourd’hui mercredi 22 Octobre, l’évènement a été une réussite en Afrique en dépit du fait que beaucoup n’ont pas réussi à enregistrer leur évènement sur le site de standandfightagainstpoverty. L’Afrique compte  plus de 24Millions de participants. A Bobo, seul notre évènement est enregistré, de quoi nous enorgueillir. Vous verrez au bas de la page le mot de remerciement en anglais de la directrice de l’évènement section Afrique Mme Linda Odhiambo. Ci-joint quelques photos. L’évènement a été filmé mais pour des raisons techniques je ne peux pas vous présenter l’extrait maintenant (à suivre). Au total 450 élèves 7 enseignants et moi-même avons participé à l’évènement.

declaration1.jpg

Lecture de la déclaration internationale

apresdeclaration.jpg

Les élèves manifestent leur joie après la lecture de la déclaration

engagementeleves.jpg

Lecture de la lettre d’engagement personnel des élèvesdeboutmains.jpg

Debout, les élèves s’engagent à bien travailler et à être de futurs bâtisseurs du Burkina Faso

maitres1.jpg

enseignants1.jpg
Marque de solidarité des enseignants

 

paixgare.jpg

Image symbolisant la paix

drapeauburkina.jpg

Preuve de pratriotisme, les élèves ont monté le drapeau du Burkina Faso avant l’évènement

Message de Linda Odhiambo

 

Dear Campaigners,

First and foremost I would like to congratulate you for a job well done.

According to Guinness we managed to mobilize over 24 million people across Africa, however, we also acknowledge the technical difficulties experienced during this time, in regards to reporting back the mobilized figures. Thus we are still receiving information and numbers of activities that took place but the organizers were not able to report back the figures in time.

Regards

Linda Odhiambo

Campaigning and Communications Associate

UN Millennium Campaign , Africa Office

Bishop Josiah Kibira House-AACC
Waiyaki Way, Westlands, Nairobi, Kenya
www.endpoverty2015.org

 

The UN Millennium Campaign supports citizens’ efforts to hold their governments to account for the achievement of the Millennium Development Goals.

 

20 commentaires »

1 2
  1. Anonyme dit :

    bravo pour ta contribution à lédiffice
    les mots me manquent pour te l’exprimer
    courage dans ton combat
    tous unis pour vaincre

  2. Nandnaba Josephine dit :

    Heureuse de savoir que la lutte contre la pauvrété va au dela des gestes ponctuels que nous faisons de temps en temps avec certains nécessiteux.Je vous invite sur un thème supplémentaire qui est celui du paludisme et pauvrété.

    Courage!

  3. Bonjour et merci à vous. Je suis d’avis qu’il est nécessaire d’accorder une attention particulière au paludisme. Les pauvres en sont les plus vulnérables. J’essaierai dans la mesure du possible de mener une réflexion sur la question qui est très pertinente surtout dans le contexte burkinabé.

  4. Guibi ou adam dit :

    Tu voie c’est ce que je disais dans ma lettre en italien, tu es unique et je pense que cette initiative changera et aidera la vie des dimuni..Dans mon pays le Burkina il faut des gens comme Irene pour sacrifier d’abort leur temps et donner de bhoneur a d’autre.je te remercie de ton parcour que tu mene sur nous car ses gens appeler pauvre c’est notre famille. Continu et surtout repose toi seul quand tu es fatiquer..Bon continuation et du courage,tu a mon soutien.Brave Irene
    guibi

  5. Gilles Sauvé dit :

    Je t’appuis dans tes efforts pour aider des gens qui n’ont pas de moyen pour s’instruire et vivre à l’aise. Il faudrait beaucoup d’autres personnes comme toi qui s’impliquent aussi pour une bonne et belle cause comme la tienne. Bon courage et tes efforts te seront récompensés.

  6. En persévérant on trouvera certes des solutions. Gilles est un ami québécois qui veut promouvoir certaines plantes d’Afrique qui ont des vertus (le bissap par exemple). On se soutiendra mutuellement. Je te recontacte pour ton projet et grand merci.

  7. Mariam Bah dit :

    Bonjour Irène!
    Je suis ravie de voir que tu es concrètement sur le terrain à faire ta part, comme tu l’avais prévu. Je te souhaite du courage et de la persévérence, ce dont tu ne manques pas j’en suis sure.
    Meilleures salutations de Montréal.
    Mariam Bah (cours entrepreneurship, Centre Afrika)

  8. Anonyme dit :

    bonsoir irene
    C’est tout simplement beau
    youwene

  9. Claire Sidibé dit :

    Congratulations Irêne,

    Ton idée donnera beaucoup de courage aux autres qui veulent rentrer pour se sacrifier au travail.Je suis tres heureuse de cette perseverance et te dire en même temps que la chance est a la porte de ses enfants qui sont notre source de vie.Love.

  10. Merci Claire du centre Afrika à Montréal, j’espère également que cette initiative donnera le courage à d’autres de rentrer. Cependant, il faut reconnaître aussi que la contribution de la diaspora à l’étranger au développement de leur pays d’origine est très importante. Ce qui n’est pas souvent comptabilisé.

    A toi ma chère amie Mariam, originaire de la Guinée, tu vois effectivement que j’ai tenu ma promesse. Merci de ton soutien et bien de choses aux autres camarades du cours entrepreuneurship du centre Afrika.

1 2

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57