Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

DES VISAGES DE FEMMES

Célébrons le 8 Mars.

Il y a 365 jours dans l’année, mais le 8 Mars a été décrété journée internationale de la femme. Célébrons bien la journée en nous engageant ou en réaffirmant notre engagement à la lutte pour la promotion des droits de la femme afin qu’elle soit épanouit aussi bien sur le plan économique, social, culturel que politique.

A tous et à toutes bonne fête, car le 8 Mars est l’affaire de tout le monde. Juste quelques visages de femmes pour commémorer cette fête. A travers ces visages de femmes, je rend hommage à toutes les pionnières des mouvements de femmes aussi bien dans les pays du nord que ceux du sud, à celles qui posent des actes combien nobles dans le silence.

confrenceuqam.jpg

Affiche pour une conférence à l’UQAM le 9 Mars à l’occasion de la journée internationale de la femme

descarriesirene.jpg

 Irène Tapsoba et Francine Descarries, féministe engagée. Elle a été et est toujours mon professeur en études féministes car on ne finit jamais d’apprendre. Elle fût également ma directrice de recherche et de plusieurs de mes consoeurs qui ont étudié à l’UQAM

mamanregine.jpg

 Mme Régine ALLENDE « Maman Régine », Congolaise d’origine et directrice du centre d’encadrement pour jeunes filles immigrantes. Je suis l’une des bénéficiaires et fille aînée de ce centre que je fréquente depuis sa création. Je suis devenue une personne ressource et j’ai participé à la fête organisée par l’organisme le 6 Mars pour partager mon expérience avec les plus jeunes.

noellie.jpg

 Noëllie Gansoré, Burkinabé d’origine, une soeur aînée en sociologie et une grande amie. Très engagée dans la religion protestante mais combattante pour la promotion des droits et libertés de la femme. Par ses talents humouristiques, elle a épaté les participants et participantes à la soirée causerie du 7 Mars 2009 au centre Afrika à l’occasion de la journée internationale de la femme.

armenienne.jpg

 Cette Arménienne, citoyenne du monde qui épate à travers son histoire en matière d’immigration, engagée pour la cause de la femme

sabrinaetbarbedos.jpg

Simona de la Roumanie, journaliste et une autre dame de Barbedos, toutes engagées pour défendre les droits de la femme

LES HOMMES AUSSI SONT CONCERNES

Hommage à tous ces hommes également qui oeuvrent dans le silence pour la promotion des droits de la femme, en l’occurence le directeur de CAFID (Centre d’Accompagnement des Filles Domestiques) Mr. René Kaboregou à Bobo Dioulasso sans oublier mon cousin Fernand TAPSOBA qui a défié le dicton « derrière un grand homme il y a une femme » en s’investissant avec beaucoup d’acharnement et d’amour pour promouvoir l’entreprise MAVICO dirigée par sa femme Claudine Tamini à Ouagadougou. Ce sont des modèles qui attestent que les hommes aussi peuvent promouvoir les droits de la femme

bekypere.jpg

Père missionnaire du centre Afrika et Betty, Rwandaise d’orgine et cinéaste. Elle conduit un projet de réalisation d’un documentaire sur les femmes victimes de violence au Rwanda. 

 causeriedbat7mars2009.jpg

Les participants et participantes au souper-causerie du samedi 7 Mars 2009 organisé dans le cadre de la commémoration de la journée de la femme. Hommes, femmes, religieux, Africains, Européens, Américains, bref, un groupe multicurel qui a brillamment participé à cette soirée pour la recherche de pistes d’actions pour l’amélioration des conditions féminines.

amour.jpg

 AMOUR

manger2.jpg

p1010726.jpg

 A MANGER POUR TOUS ET TOUTES

 mundia.jpg

 paixgare.jpg

PAIX DANS LE MONDE

invitmamaregine.jpg

 burkina8mars1.jpg

 A tous et à toutes mes compatriotes du Burkina Faso, bonne fête

UN GROS BEC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

2 commentaires »

  1. René dit :

    Salut Irène!

    Encore félicitation à toi pour tous les efforts que tu fournis pour promouvoir la femme. Ton séjour au canada a été profitable et remarquable au regard de ta participation aux nombreuses activités organisées.
    Tu fais montre de ton leadership en tant que Toastmaster engagée. Quant à moi, je ne ménagerai aucun effort pour soutenir la gente féminine dans la quête d’un mieux-être. A partir du Centre d’Accompagnement pour Filles Domestiques, nous essayons aussi de contribuer à la promotion et à la protection des droits des filles en migration. Bonne continuation dans tes activités.
    Amitiés
    René

  2. femmes fatales dit :

    super !

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57