Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

BIENVENUE DANS MON BLOG

Paul Hebergement de l'envolBonjour tout le monde !
Enregistré dans : Non classé — 25 février, 2008 @ 1:52
On a longtemps critiqué à tort ou à raison la fuite des cerveaux. Burkinabé d’origine naturalisée canadienne, j’ai décidé comme beaucoup d’autres étudiants étrangers de m’installer à Montréal après mes études en sociologie. Quoique loin de nos différents pays d’origine, il y a toujours ce sentiment d’appartenance et surtout le soucis du bien-être des populations qui nous animent. Des gestes que l’on peut juger anodins au développement de projets d’intervention à travers des associations, réseaux etc., prouvent que l’on contribue d’une manière ou d’une autre à l’édifice de nos différents pays d’origine.
Après 9 ans d’absence discontinue de mon pays d’origine (j’y vais régulièrement en vacances), j’ai décidé par le canal de la coopération d’y retourner pour apporter ma pierre angulaire à l’édifice de ce pays. Depuis Mars 2008, je suis coopérante volontaire internationale au compte de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), un programme conjoint avec le Centre Canadien d’Etudes pour la Coopération Internationale (CECI). Ce programme conjoint est dénommé UNITERRA. Mon mandat s’inscrit principalement dans la réalisation de l’objectif 6 des objectifs du millénaire pour le développement à savoir combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d »autres maladies. Je porterai une attention particulière à la question féminine car comme on le dit souvent, “éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation`et j’ajouterai qu’une femme saine de corps et d’esprit est une planète épanouïe. En effet, la santé des femmes en Afrique et notamment au Burkina Faso est très précaire. Certaines pratiques traditionnelles rétrogrades les rendent très vulnérables au SIDA, entravant ainsi leur bien-être social et économique et celui des populations.
Etre volontaire c »est s »engager à sensibiliser les populations sur les principaux maux qui minent notre societé. Pour ce faire, dans le cadre de mon mandat mon plan d »engagement consistera essentiellement à informer et à sensibiliser le monde entier sur les réalités vécues au Burkina Faso. En plus des conférences que j »envisage donner dans les universités et dans les organismes communautaires au Canada, j »ai decidé de créer ce blog dans le but d »informer le monde entier. L’idée de ce blog aussi est de créer un espace d’échanges à travers des forums et les thèmes porteront essentiellement sur la santé des populations, la promotion de la femme, les défis de la coopération internationale et une rubrique intitulée tradition et modernité donnera un apercu sur les réalités culturelles du Canada et du Burkina.
Bienvenue dans mon blog!nenebienvenue1.jpg

74 commentaires »

1 6 7 8
  1. Deonna Deniz dit :

    Your article was very insightful. I really appreciate you taking your time out to write this wonderful post. I have a blog as well that writes about vehicle history check. Do you know what it is?

  2. Clara Moran dit :

    Your article was very insightful. I shared it with my friends and they enjoyed it too. I have a blog as well that writes about vin report. Do you know what it is?

  3. Argent Forum dit :

    J ai passe un moment agreable avec vous, un enorme compliment bien pour cette excellente.

  4. Milna dit :

    article très instructif, bonne continuation !

    http://www.milna-sante.com/medicament-posologie/?n=k

1 6 7 8

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57