Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

BIENVENUE DANS MON BLOG

Paul Hebergement de l'envolBonjour tout le monde !
Enregistré dans : Non classé — 25 février, 2008 @ 1:52
On a longtemps critiqué à tort ou à raison la fuite des cerveaux. Burkinabé d’origine naturalisée canadienne, j’ai décidé comme beaucoup d’autres étudiants étrangers de m’installer à Montréal après mes études en sociologie. Quoique loin de nos différents pays d’origine, il y a toujours ce sentiment d’appartenance et surtout le soucis du bien-être des populations qui nous animent. Des gestes que l’on peut juger anodins au développement de projets d’intervention à travers des associations, réseaux etc., prouvent que l’on contribue d’une manière ou d’une autre à l’édifice de nos différents pays d’origine.
Après 9 ans d’absence discontinue de mon pays d’origine (j’y vais régulièrement en vacances), j’ai décidé par le canal de la coopération d’y retourner pour apporter ma pierre angulaire à l’édifice de ce pays. Depuis Mars 2008, je suis coopérante volontaire internationale au compte de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), un programme conjoint avec le Centre Canadien d’Etudes pour la Coopération Internationale (CECI). Ce programme conjoint est dénommé UNITERRA. Mon mandat s’inscrit principalement dans la réalisation de l’objectif 6 des objectifs du millénaire pour le développement à savoir combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d »autres maladies. Je porterai une attention particulière à la question féminine car comme on le dit souvent, “éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation`et j’ajouterai qu’une femme saine de corps et d’esprit est une planète épanouïe. En effet, la santé des femmes en Afrique et notamment au Burkina Faso est très précaire. Certaines pratiques traditionnelles rétrogrades les rendent très vulnérables au SIDA, entravant ainsi leur bien-être social et économique et celui des populations.
Etre volontaire c »est s »engager à sensibiliser les populations sur les principaux maux qui minent notre societé. Pour ce faire, dans le cadre de mon mandat mon plan d »engagement consistera essentiellement à informer et à sensibiliser le monde entier sur les réalités vécues au Burkina Faso. En plus des conférences que j »envisage donner dans les universités et dans les organismes communautaires au Canada, j »ai decidé de créer ce blog dans le but d »informer le monde entier. L’idée de ce blog aussi est de créer un espace d’échanges à travers des forums et les thèmes porteront essentiellement sur la santé des populations, la promotion de la femme, les défis de la coopération internationale et une rubrique intitulée tradition et modernité donnera un apercu sur les réalités culturelles du Canada et du Burkina.
Bienvenue dans mon blog!nenebienvenue1.jpg

74 commentaires »

1 2 3 4 5 8
  1. Merci encore pour vos commentaires. Ensemble nous améliorerons le sort des femmes. A mes frères et amis de Montréal, merci pour votre soutien. Burkina-blogue est super également, c’est très instructif et donne pas mal de renseignements aux touristes. Cela me fera plaisir de diffuser quelques articles sur votre blogue. Quand à ma filleule Spes, une burundaise, c’est par le biais de la francophonie que j’ai été désignée comme sa marraine, je l’ai guidée ses premiers moments mais elle peut me perdre à Montréal. Très reconnaissante elle m’a surtout soutenue pendant mes moments difficiles. comme on le dit souvent, il est mieux de connaître un homme que de connaître un pays. Merci encore à vous et on garde le contact.

  2. kambou alice dit :

    Bravo, bel exemple à suivre. Bonne chance dans toutes tes entreprises et que les missions que tu t’es assignées soit des réussites.

  3. Pélagie dit :

    Merci ma chère,
    Quelle belle initiative! Courage dans ta lutte pour l’amélioration de la condition féminine.
    Tu as tout mon soutien depuis Parme.

  4. Merci Pélagie, toi qui nous a quitté prématurément du club Toastmaster pour des fins d’études en Italie. Bon séjour à toi et merci pour le soutien. Tu pourras aussi me donner des infos par rapport à la condition des femmes de Parme.

    Bon courage

  5. Sociolgues UQAM dit :

    Tes camarades de classe te font un gros coucou et félicitations pour cette initiatives. Nous te soutenons depuis Montréal. TOUTES LES GENS DE L’UQAM TE SALUENT HAHAHAHA. C’est du QUEBECOIS

  6. DIALLO Fatou dit :

    Félicitation! puisse cette belle initiative avoir les résultats escomptés.
    Etant aussi Sociologue, ayant plusieures fois cotoyé les allées de cette lutte, notament au BF, je souhaite participer aux exchanges d’expériences et idées pour l’atteinte des objectifs fixés.

    Bravo et courage

  7. Salut les amis de l’UQAM,

    merci pour votre soutien. Nous avons passé de bons moments ensemble. Bien de choses aux professeurs qui nous ont prodigué un enseignement de qualité.

    Quand à Fatou, soit la bienvenue. Nous voulons aussi profiter de ton expérience.

  8. Your friends from OTTAWA dit :

    We got fun with you in Ottawa and we learn a lot about your country Burkina Faso. Go on and get fun there. Nice to meet you soon. Cheers

  9. Thanks for all. Sure I have fun here. Keep in touch. Cheers

  10. Guibi ou adam dit :

    Ciao Irene! sono davvero contento di vedere una iniziativa particolarmente unica.Ti auguro che tutto vada come previsto e che finalmente queste mamme del mio paese il Burkina Faso escono nella miseria..Tu hai sempre una idea di aiutare, che dio ti ricompensa di quello che fai anche se a volte non e facile.Ti porto i miei migliore auguri per questa bella iniziativa.
    Tuo amico Guibi in Italia(Bologna)..

1 2 3 4 5 8

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57