Alliance canado-burkinabé

Coopérer pour le bien-être des populations VOUS DEVEZ ETRE LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS CE MONDE (GANDHI)

BIENVENUE DANS MON BLOG

Paul Hebergement de l'envolBonjour tout le monde !
Enregistré dans : Non classé — 25 février, 2008 @ 1:52
On a longtemps critiqué à tort ou à raison la fuite des cerveaux. Burkinabé d’origine naturalisée canadienne, j’ai décidé comme beaucoup d’autres étudiants étrangers de m’installer à Montréal après mes études en sociologie. Quoique loin de nos différents pays d’origine, il y a toujours ce sentiment d’appartenance et surtout le soucis du bien-être des populations qui nous animent. Des gestes que l’on peut juger anodins au développement de projets d’intervention à travers des associations, réseaux etc., prouvent que l’on contribue d’une manière ou d’une autre à l’édifice de nos différents pays d’origine.
Après 9 ans d’absence discontinue de mon pays d’origine (j’y vais régulièrement en vacances), j’ai décidé par le canal de la coopération d’y retourner pour apporter ma pierre angulaire à l’édifice de ce pays. Depuis Mars 2008, je suis coopérante volontaire internationale au compte de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), un programme conjoint avec le Centre Canadien d’Etudes pour la Coopération Internationale (CECI). Ce programme conjoint est dénommé UNITERRA. Mon mandat s’inscrit principalement dans la réalisation de l’objectif 6 des objectifs du millénaire pour le développement à savoir combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d »autres maladies. Je porterai une attention particulière à la question féminine car comme on le dit souvent, “éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation`et j’ajouterai qu’une femme saine de corps et d’esprit est une planète épanouïe. En effet, la santé des femmes en Afrique et notamment au Burkina Faso est très précaire. Certaines pratiques traditionnelles rétrogrades les rendent très vulnérables au SIDA, entravant ainsi leur bien-être social et économique et celui des populations.
Etre volontaire c »est s »engager à sensibiliser les populations sur les principaux maux qui minent notre societé. Pour ce faire, dans le cadre de mon mandat mon plan d »engagement consistera essentiellement à informer et à sensibiliser le monde entier sur les réalités vécues au Burkina Faso. En plus des conférences que j »envisage donner dans les universités et dans les organismes communautaires au Canada, j »ai decidé de créer ce blog dans le but d »informer le monde entier. L’idée de ce blog aussi est de créer un espace d’échanges à travers des forums et les thèmes porteront essentiellement sur la santé des populations, la promotion de la femme, les défis de la coopération internationale et une rubrique intitulée tradition et modernité donnera un apercu sur les réalités culturelles du Canada et du Burkina.
Bienvenue dans mon blog!nenebienvenue1.jpg

74 commentaires »

1 2 3 4 8
  1. SANOU Alfred dit :

    félicitations et courage, la route est encore longue

  2. Yannick T. dit :

    Good stuff.

  3. ZOMA Germain dit :

    Bonjour ma sœur!
    Merci pour ce que vous faites!
    Courage et surtout de la réussite car vous faites partie de ceux qui se battent nuit et jour pour l’amélioration du vécu quotient de l’Homme! Bon vent!

  4. Merci à Mr. le Maire de Bobo, membre du club Toastmaster pour son commentaire, la route sera écourtée si nous concilions nos efforts pour un monde plus équitable. Merci aux autres amis Toast qui ont marqué leur intéret pour ce blog, en m’appelant ou en m’envoyant un message e-mail ou meme en me laissant un commentaire dans ce blog, en l’occurrence le président et le VP adhésion. Merci tout simplement à tout ceux qui m’encouragent et je vous invite à la discussion. Partagez vos idées, ne me faites pas que des compliments, contredisez-moi dans mes propos. Je sais que vous avez beaucoup à dire sur le sujet portant sur le féminisme en Afrique. Si vous ne dites rien c’est que j’ai RAISON, n’est-ce pas les gars?

  5. booguie dit :

    bravo à toi et bon courage à plus

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

  6. mamadi dit :

    courage pour ton initiative

  7. Burkina-Blogue dit :

    Bonne initiative, si tu veux diffuser des contenus fait nous signe via notre blogue.

    Bonne continuation.

  8. spes dit :

    Irène,
    C’est génial,avec des femmes comme toi peut-être l’Afrique sortira de la pauvreté.

    On te prend comme modèle!!!!!!!
    Courage Maraine.

  9. Michel TOE dit :

    Salut Chère amie!
    Merci pour ton message à l’occasion de mon anniversaire. Que le TOUT PUISSANT te bénisse.
    Merci de me laisser ton mail par la suite afin que nous puission échanger sur un sujet sur lequel je pense que tu m’aider.

  10. BAILE Mamadou dit :

    que de patriotisme et de bon sens. toutes mes félicitations pour cette initiative fort louable. je suis d’avis avec vous qu’éduquer une femme c’est éduquer une nation, toute chose que je ne manque pas de prôner autour de moi.
    je prie que le message soit entendu par tous.
    Bon vent à toi.je reste disponible pour toutes éventuelles contributions.

1 2 3 4 8

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

lenfantestadulte |
deci-dela |
BONNES NOUVELLES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union Tapura Amui
| tousamis
| aurore57